La Coordination rurale (CR) a demandé au ministre de prendre des mesures pour aider les agriculteurs à faire face à la sécheresse, déclare-t-elle vendredi dans un communiqué.
Le syndicat estime que « les mesures d'urgence ont déjà été activées face à la crise des prix, mais le ministère doit aller plus loin ». La CR demande ainsi « l'extension à toutes les productions animales des mesures déjà activées et pour les agriculteurs les plus en difficulté, le report des annuités d'emprunts en fin de tableau de remboursement, une transformation sans frais des prêts courts-termes en moyens-termes, ainsi qu'une prise en charge des cotisations dues à la MSA ».
Pour atténuer les surcoûts d'alimentation du troupeau, « il convient d'apporter une aide aux frais de transport de fourrage et, comme le réclame sans cesse la CR, d'autoriser enfin les éleveurs à acheter directement leurs céréales aux producteurs ».
« Le bon sens doit prévaloir face au besoin de nourrir les troupeaux »
Pour la Coordination rurale, « le bon sens doit prévaloir face au besoin de nourrir les troupeaux ». « Le regain d'herbe à la suite de la coupe de foin est très limité. Utiliser les jachères comme promu par le ministre impliquera de les requalifier en prairies et de réduire le taux de SIE d'autant ». « Pour ce qui est des couverts végétaux, doivent-ils être semés (avec de l'énergie et de l'argent dépensés) alors qu'ils ne lèveront sans doute pas ? Cela illustre le casse-tête posé aux agriculteurs par le taux de SIE, sur lequel personne n'a de visibilité ! »
Pour la CR, « l'irrigation est la seule bonne assurance contre la sécheresse ». « Il faut sortir des raisonnements simplistes et lancer un plan irrigation ambitieux dans notre pays, plutôt que de semer toujours plus d'embûches sur le chemin des agriculteurs. »