accueil  Accueil / Actualités / Sarthe: le conseil général valorise ses bois de coupe

Sarthe

Le conseil général valorise ses bois de coupe

Publié le lundi 18 février 2008 - 18h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

5.000 km de longueur: le conseil général de la Sarthe a fort à faire pour entretenir les bords de ses routes. Déjà engagé depuis cinq ans dans la taille propre des haies au lamier, en remplacement de l’épareuse qui broyait tout au grand dam de l’esthétique et de la santé des végétaux, il a souhaité en 2007 aller plus loin.

«Nous voulions intégrer une autre solution que le brûlage des branches ou leur broyage par un broyeur forestier afin d’aller au bout de la logique d’une gestion écologique pour que cette matière puisse être valorisée en mulching, en paillage ou pour la production d’énergie», explique Pierre-Louis Chevreau du conseil général.

La Cuma La Cigale a remporté l’appel d’offres lancé en août pour l’élimination de ces coupes. Elle a démarré les chantiers en novembre. «Nous sommes référents de l’Ademe avec l’Adeas Civam 72 pour la filière du bois déchiqueté depuis 2001», explique Jean-François Viot, animateur de la FDCuma.

«Nous sommes d’ailleurs chargés du suivi des chaudières à bois déchiqueté, installés déjà chez une cinquantaine de particuliers et d’agriculteurs. Nous espérons développer aussi la filière pour les collectivités ou des entreprises», précise-t-il.

L’achat d’une déchiqueteuse sécurise l’approvisionnement de ces matériels, le contrat avec le conseil général permettant de conforter le projet dès son lancement. Sachant que le chauffage d’une maison de 150 m2 nécessite chaque année 45 m3 (environ 12 tonnes de bois déchiqueté), le potentiel d’une telle filière est réel.

«4.000 tonnes de bois valorisé en énergie, c’est 1.000 t de pétrole non consommé et 3.000 t de CO2 non émis», souligne le responsable.

Pour faciliter les approvisionnements, les partenaires envisagent désormais de créer une association pour la commercialisation de ce bois. Et le tracteur va bientôt être équipé d’un tracteur 100% huile végétale.

La Cigale, créée autour de la déchiqueteuse

Créée en 2007, la Cuma La Cigale compte aujourd’hui 35 adhérents, agriculteurs et forestiers dans la Sarthe, premier département forestier des Pays de la Loire. Elle a acquis une déchiqueteuse équipée d’une grue pour 230.000 euros la même année. Avec 30 t/h pour un investissement de 230.000 euros, la machine est particulièrement performante et devrait dès la première année produire 3.000 m3 de bois déchiqueté pour le conseil général et 3.000 m3 de plus pour ses adhérents. Son potentiel est bien supérieur.

Y.B.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK