Le Syndicat national du commerce du porc (SNCP) a annoncé, lundi dans un communiqué, que les abatteurs n'ont pas pu obtenir de revalorisation du prix des pièces auprès des salaisonniers, malgré les 3 centimes de hausse concédés la semaine dernière au Marché du porc breton. Il invite les éleveurs qui manifesteront demain à faire pression pour obtenir une répercussion de cette hausse jusqu'au consommateur.
«Nous nous sommes heurtés au refus des salaisonniers d'augmenter le prix des pièces, assure Paul Rouche, le président délégué du SNCP. Et ce malgré les promesses des producteurs qui nous affirmaient que les grands distributeurs, comme les salaisonniers, suivraient le cadran.» Difficile d'imaginer dans ces conditions, que les abatteurs concèdent une nouvelle hausse du cadran.
«Pour sortir les éleveurs de la crise (...), il convient de prolonger la chaîne de hausses (...) jusqu’aux consommateurs, faute de quoi aucune reprise du marché n’est possible», insiste le SNCP, tout en soulignant que les producteurs qui manifesteront demain à Rennes pourraient, s'ils jetaient un oeil aux rayons des grandes surfaces, trouver des prix du porc «très bas et que l’offre s’élargit à des produits en provenance des Etats-Unis…»
Consultez également cet article: