Le lundi 26 octobre 2015, le Centre de recherche international sur le cancer (CIRC), agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a classé la consommation de viande rouge comme « probablement cancérogène pour l'homme » et celle de viande transformée comme « cancérogène pour l'homme ». Elle vise notamment le cancer colo-rectal, celui du pancréas et de la prostate.
Le CIRC considère comme viande rouge les tissus musculaires de bœuf, veau, porc, agneau, mouton, cheval et chèvre. Pour les produits carnés transformés, il s'agit de la viande transformée par salaison, maturation, fumaison ou d'autres processus pour rehausser sa saveur ou améliorer sa conservation. Elles peuvent contenir de la volaille, des abats ou des sous-produits carnés comme le sang.
« Le groupe de travail du CIRC a examiné plus de 800 études qui portaient sur l'association entre plus d'une douzaine de types de cancers différents et la consommation de viande rouge ou de viande transformée dans de nombreux pays et populations aux habitudes alimentaires diverses », précise le communiqué de presse du CIRC.
Stéphane Le Foll a réagi. « Je ne veux pas qu'un rapport comme celui-là mette encore plus la panique chez les gens, rapporte l'AFP. Au-delà d'un certain niveau de consommation on peut avoir un cancer. On le savait déjà. On peut et on doit consommer de la viande mais on doit le faire de manière raisonnable. » Le ministre plaide pour des recommandations sur la fréquence de consommation.
A nouveau sur le banc des accusés.
mardi 27 octobre 2015 - 15h59
Il est triste de constater que notre ministre de l'agriculture réagisse de cette façon sur les viandes rouges et produits tranformés. Ce qui est grave c'est de dire: " on le savait déjà " Pourquoi en tant que responsable ne pas avoir traité ce problème avant qu'il n'éclate de cette façon au grand jour. A l'heure d'internet, de la mondialisation, il est inutile de tromper les consommateurs, car tout fini par ce savoir. Pour vouloir rectifier le préjudice que va causer cette information, il est inutile de préciser la manière de consommer de la viande. " On peut et on doit consommer de la viande, mais on doit le faire de manière raisonnable " Cela sous entend que l'on sait que le produit est dangereux, on ne dément pas, mais on persiste à dire consommateurs pour nos transformateurs vous devez continuer de vous empoisonner. Il serait temps tout simplement de cesser notre manière de produire avec des normes au service des criminels alors qu'elles devraient être au service des consommateurs. Ce rapport incomplet est conforme à l'air du moment (manger moins de viande), il en dit trop ou pas assez sur la cause de ce danger pour l'homme. Car on ignore si c'est le trempage de toutes ces viandes dans différents bains qui en est la cause ou tout simplement le mode de sélection de ces animaux, avec des OGM dans leur nourriture ou divers traitements reçus au cours de leur vie. Connaitre la réponse permettra de limiter la casse, à condition d'apporter des solutions crédibles.