La douleur est une problématique récente en élevage. Les outils pour la mesurer sont peu développés pour les animaux d’élevage. Il n’existe des grilles multiparamétriques que chez le chien et le cheval. Tel est l'un des constats du rapport de l’expertise scientifique collective menée par l’Inra sur la douleur animale et présenté le 8 décembre 2009.
Ce rapport fait suite au débat «Animal et société» de l’an passé. Il a pour but de faire le point sur les connaissances sur la douleur.
La nécessité de formation de toute personne intervenant sur les animaux a également été relevée. Concernant l’abattage, les experts ont relevé pour des pourcentages significatifs de bovins abattus sans étourdissement, un délai important avant inconscience. «Le ministère souhaite fixer des durées minimales avant perte de conscience», a annoncé Jean-Luc Angot, du ministère.
Les experts ont également abordé les pistes pour réduire les douleurs en élevage. Ils ont mis en avant la démarche des 3S: supprimer les sources de douleurs qui n’apportent aucun avantage, substituer des techniques par des méthodes moins douloureuses ou soulager les douleurs.