Le Salon international de l'agriculture (SIA) de Paris, qui a fermé ses portes dimanche soir à la Porte de Versailles, aura accueilli plus de 600.000 visiteurs pour sa 44e édition contre 500.000 en 2006, soit une hausse de 20%, ont annoncé à la mi-journée ses organisateurs.
«Dimanche soir, nous aurons enregistré plus de 600.000 entrées, soit une augmentation de 20% par rapport à 2006», a déclaré Christian Patria, le président du SIA.
«C'est un bon cru. On revient dans la moyenne des années du début du XXIe siècle», a ajouté M. Patria.
Même si on encore loin du record de 700.021 visiteurs atteint en 2004, le président du SIA a avoué «avoir retrouvé le sourire». «On s'aperçoit que l'édition de 2006, affectée par la psychose de la crise aviaire, a été un accident», a estimé M. Patria.
Parmi les raisons du succès figurent la modification de la disposition du hall 1 - celui de l'élevage, le plus couru - et une politique tarifaire plus favorable pour les enfants, selon lui.
Le défilé des candidats à l'élection présidentielle dans les allées de «la plus grande ferme de France», à l'exception notable de José Bové, a également renforcé cette année la «médiatisation» du salon en attirant Porte de Versailles.