A l’occasion de la journée internationale des femmes, le ministre de l’Agriculture, en présence de Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la parité, a convié jeudi environ 80 femmes à un déjeuner au salon international de l’Agriculture (SIA). Des agricultrices, des élues, des représentantes de l’enseignement agricole…, étaient présentes.
« Il y a 37 % de femmes actives sur les exploitations, a rappelé Karen Serres, qui préside la commission nationale féminine de la FNSEA. Il reste du travail pour qu’elles s’engagent davantage et acceptent des responsabilités. Pour cela, il faut mettre en place des mesures pour leur libérer du temps : améliorer les réseaux de transport, développer les structures d’accueil des enfants, déployer l’accès au haut débit ». Karen Serres a demandé que les femmes chefs d’exploitation soient « reconnues pleinement » et qu’elles bénéficient des mêmes droits que les salariées notamment pour la durée du congé maternité en cas de jumeaux.
A cette occasion, Dominique Bussereau a présenté un DVD sur les femmes en campagnes, où Laure Adler, historienne et femme de lettres, commente trois documentaires et propose « sa »lecture du rôle des femmes dans l’évolution du monde rural.