La fédération de syndicats CFE-CGC a réaffirmé, mardi dans le cadre du Salon de l'agriculture, sa volonté d'être réactive aux problèmes que rencontrent les salariés des métiers de l'agroalimentaire.
Les principales préoccupations soulevées par Bernard Boulery, président du syndicat, portent sur la pénibilité du travail et les faibles revenus, notamment dans les secteurs de la transformation et des services.
«Les propositions de salaires sont catastrophiques dans les métiers des services», affirme Jean-Louis Nouat, vice-président, «il faut s'attendre à des conflits à la MSA», où une journée de grève serait envisagée.
Sur la pénibilité du travail, Bernard Boulery insiste sur une nécessaire adaptation des postes au vieillissement de la population.
Par ailleurs, la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, lors d'une rencontre avec le syndicat s'est dite en accord avec ses préoccupations, quant aux mesures de protection des salariés étrangers.
«Les salariés européens, notamment ceux des pays de l'Est qui viennent travailler à l'Ouest, doivent pouvoir compter sur une protection sociale équivalente à celles des travailleurs nationaux», a déclaré Bernard Boulery. Selon lui, Mariann Fischer Boel a exprimé sa volonté de lutter contre les entreprises employant illégalement de la main-d'oeuvre étrangère.