La sécheresse et une hausse des prix du blé sur le marché mondial ont provoqué une envolée des prix du pain en Russie où ce produit est une source importante d'alimentation.
«Les prix de la farine et du pain sont en train de monter dans tout le pays», constate mercredi le quotidien Vremia Novosteï, citant notamment les régions de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) et Sverdlovsk (Oural), la république de Komi (Grand Nord) et l'Altaï (Sibérie), où les prix ont augmenté en moyenne de 10% à 20% au cours de ces dernières semaines.
Selon les experts interrogés par le quotidien, les prix du pain pourraient grimper de 50% d'ici à la fin de 2007.
Cette hausse des prix est provoquée notamment «par des exportations intensives de blé russe en 2006 et par de mauvaises prévisions pour la récolte de l'année en cours».
La Russie prévoit de récolter 76 millions de tonnes de céréales en 2007, soit 2,6 millions de tonnes de moins que l'année précédente, selon le ministère russe de l'Agriculture.
Les autorités de Saint-Pétersbourg ont même évoqué «une éventuelle introduction de tickets de rationnement» dans cette ville qui n'a pas encore oublié les ''125 grammes de ration'' pendant le siège de Leningrad par les nazis en 1941-1944 à l'origine de la mort de 800.000 personnes, selon le quotidien d'opposition Nezavissimaïa Gazeta.