accueil  Accueil / Actualités / Russie : « Embargo total » sur la plupart des produits alimentaires d'Europe et des Etats-Unis

Russie

« Embargo total » sur la plupart des produits alimentaires d'Europe et des Etats-Unis

Publié le jeudi 07 août 2014 - 11h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Russie a décrété un « embargo total » sur la plupart des produits alimentaires en provenance notamment des pays d'Europe et des États-Unis en réponse aux sanctions occidentales à l'encontre de Moscou, a annoncé le 7 août le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev.

 

Cette interdiction d'importation, d'une durée d'un an, concerne le bœuf, le porc, la volaille, le poisson, le fromage, le lait, les légumes et les fruits en provenance des États-Unis, de l'Union européenne, de l'Australie, du Canada et de la Norvège. Cette interdiction pourra toutefois être levée si « nos partenaires font preuve d'une approche constructive », a déclaré M. Medvedev dans une intervention télévisée. La liste complète des produits soumis à l'embargo a été publiée sur le site internet du gouvernement.

 

« Toutes ces mesures ne sont purement qu'une réponse (aux sanctions occidentales, ndlr). Nous ne voulions pas d'un tel développement de la situation. Il n'y a rien de positif dans les sanctions », a-t-il poursuivi. « J'espère sincèrement que le pragmatisme économique prévaudra sur les considérations politiques stupides chez nos partenaires, et qu'ils penseront à ne pas isoler ou faire peur à la Russie », a ajouté le Premier ministre russe.

 

L'embargo ne concerne pas les aliments pour bébé et les citoyens russes pourront toujours faire leurs achats à l'étranger, bien que toute tentative de profiter de la situation pour revendre des produits interdits sera « sévèrement punie ».

 

« Nous sommes persuadés que nous arriverons à retourner la situation en notre faveur », a indiqué Dmitri Medvedev, promettant d'« empêcher la hausse des prix » et de « libérer les étals pour nos propres producteurs ». « Une telle chance - une occasion unique d'ouvrir et de développer notre industrie destinée à la substitution des importations - ne peut être négligée », a-t-il ajouté.

 

L'UE se réserve « le droit de prendre des mesures »

 

L'Union européenne a annoncé jeudi qu'elle se réserve « le droit de prendre des mesures » contre Moscou après la décision « clairement politique » des autorités russes d'interdire pour un an les importations de la plupart des produits alimentaires d'Europe et des Etats-Unis.


« Après évaluation complète par la Commission européenne des mesures prises par la Fédération de Russie, nous nous réservons le droit de prendre les mesures appropriées », a déclaré Frédéric Vincent, un porte-parole de la Commission.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

oui mais...

vendredi 08 août 2014 - 11h27

Et nous continuerions à accepter la manière de procéder de la Russie, qui menace et agresse impunément (ou du moins, le croyait elle) ses voisins, quand ils ne sont pas d'accord avec elle? En 1938, l'Allemagne procédait de la même manière, et on a vu le résultat. Il faut maintenant que la Russie accepte les règles des négociations internationales, même si elle pense ne pas trouver son compte à court terme. Car en continuant ainsi, elle va perdre ses clients en gaz par exemple et sera bien ennuyée pour ses investissements futurs. Mais en acceptant, elle sera gagnante à terme, comme nous tous. Le patriotisme mal placé est une plaie pour le bien être commun.

Elle est belle l'europe politique..

vendredi 08 août 2014 - 07h59

Je ne suis pas certain que le peuple Français soit d'accord avec ces mesures de rétorsion vis à vis de la Russie. La France ne nourri pas les mêmes velléités (justifiées ou non) que la Pologne ou les autres pays baltes . Alors pourquoi ce suivisme appliqué à toute l'Europe? Les Américains n'en souffrirons pas beaucoup eux, à part peut être Mac Donald..
commentaires agriculteurs

raboliofa
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK