L'Association des maires ruraux de France (AMRF) a rendu publiques, le 9 mars, huit propositions pour « l'école numérique », après ses dix propositions pour la « mairie numérique » dévoilées en février.
« Les enjeux du déploiement du numérique à l'école et ceux de l'émergence de nouvelles approches pédagogiques sont essentiels. Améliorer la réussite scolaire est le défi commun à tous pour l'école républicaine et de l'égalité des chances. L'impératif est encore plus fort dans les territoires ruraux », écrit l'AMRF dans un communiqué.
« Les communes, chargées de la première marche du parcours scolaire avec l'école élémentaire, sont sommées par les pouvoirs publics et les parents d'équiper les écoles avec le matériel nécessaire et de fournir aux élèves et enseignants un accès à Internet à très haut débit. Un budget qui va au-delà du seul achat de matériel, puisqu'il faut y adjoindre le coût de maintenance et de son renouvellement prochain en raison de l'obsolescence rapide dans ce domaine. Une dépense sans rapport avec les crayons et les gommes d'antan, dans un contexte budgétaire particulièrement contraint ».
Dans le prolongement du plan Écoles Numériques Rurales, l 'AMRF a transmis le 9 mars au ministère de l'Education nationale « huit propositions concrètes des maires ruraux » en matière d'école numérique :
- réviser la répartition du financement des équipements de l'école numérique entre ministère et commune ;
- obtenir de l'État une liste d'équipements constituant l'école numérique rurale «minimum» indispensable pour assurer l'égalité des chances entre tous les élèves de l'école élémentaire ;
- inclure les communes situées en « zones conventionnelles » (ex-« zones AMII ») dans le programme Ecoles connectées pour qu'elles puissent bénéficier de la subvention d'équipement en accès au très haut débit par voie hertzienne sans délai supplémentaire ;
- étudier de manière approfondie la pertinence du recyclage d'équipements récents (issus d'entreprises ou d'administrations renouvelant leur parc informatique) pour un usage scolaire ;
- statuer sur la pertinence du principe du « client léger » dans le cadre de l'école ;
- mutualiser la maintenance des équipements dans un syndicat départemental ou régional ;
- nommer dans chaque école un enseignant référent pour le numérique, premier recours des autres enseignants, des élus et des parents ;
- former les élus des communes rurales aux différents aspects de l'école numérique, aussi bien sur le plan des enjeux que des équipements ou des évolutions pédagogiques.