accueil  Accueil / Actualités / Risques professionnels : la multi-exposition du salarié agricole (étude)

Risques professionnels

La multi-exposition du salarié agricole (étude)

Publié le jeudi 14 février 2013 - 16h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les salariés de l'agriculture encourent de nombreux risques professionnels (contraintes physiques, bruit, agents chimiques). Mais ils se disent également mieux informés, considérés et épaulés que ceux des autres secteurs d'activité, enseigne une étude du ministère du Travail.

 

Dans les secteurs de l'agriculture et de la construction, les salariés signalent moins souvent qu'ailleurs avoir des difficultés pour « effectuer leur travail correctement », indique cette enquête de la Dares (1), qui a porté sur les risques professionnels en 2010. Ainsi, seulement 10 % des salariés de la construction et 9 % des salariés agricoles déclarent manquer de moyens matériels (contre 17 % de l'ensemble des salariés), et seulement 7 % des salariés agricoles estiment manquer d'informations (contre 15 % en général).

 

Selon l'enquête, 29 % des salariés estiment ne pas « bénéficier d'un soutien satisfaisant dans les situations difficiles », 15 % déclarent ne pas « recevoir le respect qu'ils méritent de la part de leurs collègues », et 31 % « de la part de leurs supérieurs ». Les salariés de l'agriculture et, dans une moindre mesure, de la construction déclarent moins fréquemment que les autres manquer de soutien en cas de difficultés ou ne pas recevoir le respect qu'ils méritent, notamment de leurs supérieurs.

 

 

Attention au bruit et aux postures corporelles

 

Plus de la moitié des salariés du secteur de la construction sont exposés à des bruits supérieurs à 85 dB, contre 18 % de l'ensemble des salariés. Les salariés de l'industrie et de l'agriculture sont, eux aussi, fréquemment concernés (respectivement 39 % et 38 %). Être exposé à un bruit supérieur à 85 dB pendant 20 heures par semaine ou davantage est « particulièrement nocif pour l'audition », souligne l'enquête. Cette situation touche avant tout les salariés de l'industrie (17 %) et, dans une moindre mesure, ceux de la construction (11 %) et de l'agriculture (10 %), contre 5 % pour l'ensemble des salariés.

 

L'enquête de la Dares montre également que 38 % des salariés sont exposés à une contrainte physique intense. La construction (62 %) et l'agriculture (54 %) sont les secteurs les plus touchés. Parmi ces contraintes physiques intenses, les contraintes posturales (à genoux, maintien des bras en l'air, postures accroupies, en torsion, etc.), deux heures ou plus par semaine, concernent 20 % des salariés en moyenne, mais près de la moitié des salariés de la construction et plus d'un tiers des salariés de l'agriculture. La répétition d'un même geste ou d'une série de gestes à une cadence élevée, 20 heures ou plus par semaine, « concerne en premier lieu l'agriculture et l'industrie ».

 

 

Produits chimiques et agents biologiques

 

En 2010, un salarié sur trois était exposé à au moins un produit chimique dans l'exercice de son activité. Les salariés de la construction et de la fonction publique hospitalière (FPH) sont les plus fréquemment exposés (respectivement 61 % et 55 %), suivis par ceux de l'industrie (45 %) et de l'agriculture (43 %). La multi-exposition (à au moins trois agents chimiques) touche 29 % des salariés de la construction et 25 % des agents de la FPH, les salariés de l'industrie et de l'agriculture étant eux aussi plus concernés que la moyenne. Dans le secteur agricole, 37 % des salariés sont exposés à des agents biologiques, principalement au contact d'animaux.

 

_____

(1) Dares : Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail et de l'emploi.

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK