Le ministre de l'Agriculture s'est engagé à la mise en place d'un «plan d'urgence pour l'agriculture» qu'il présentera le 12 novembre, dans le cadre de la conférence sur les revenus des agriculteurs.
«Le gouvernement a pris pleinement la mesure des difficultés», a-t-il ajouté. «Ce plan apportera des réponses concrètes et rapides aux difficultés actuelles par des allègements de charges financières et sociales et des mesures exceptionnelles pour les éleveurs ovins», a expliqué le ministère.
«On attend plus de concret que ça», a réagi le président de la FNSEA. «Ce que nous voulons savoir concrètement, ce sont quelles décisions seront prises sur les charges sociales, sur les annuités d'emprunts, et quelles seront les aides directes qui seront apportées aux exploitants», a insisté Jean-Michel Lemétayer.
Cette annonce intervient alors que des milliers d'agriculteurs manifestent dans toute la France à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) pour la défense de leur pouvoir d'achat et pour interpeller gouvernement, industriels, grande distribution et consommateurs sur la baisse de leur revenu.