accueil  Accueil / Actualités / Revenu agricole: progression de 5,4% du résultat par actif dans l'UE en 2007

Revenu agricole

Progression de 5,4% du résultat par actif dans l'UE en 2007

Publié le mardi 11 mars 2008 - 17h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le revenu réel agricole par actif a progressé de 5,4% dans l'Union européenne (UE) à 27 en 2007 après une hausse de 3,3% en 2006. Cette augmentation résulte de la croissance du revenu agricole réel (+3,1%) et de la réduction de la main-d’œuvre agricole (-2,2%), indiquent les estimations publiées mardi par Eurostat, l'office européen des statistiques.

En 2007, le revenu agricole a eu tendance à évoluer différemment dans le nord et le sud de l'UE. Les plus fortes hausses de revenu ont été observées en Lituanie (+39,3%), en Estonie (+22,5%), en République tchèque (+20,9%) et en Suède (+16,5%). Les baisses les plus importantes ont été relevées en Roumanie (-16,7%), en Bulgarie (-8,5%) et au Portugal (-5,0%). Selon les données diffusées par Eurostat, le revenu a progressé de 7,5% en France.

Dans l'UE à 27, la production agricole a progressé de 4,3% l'an passé, principalement en raison de la croissance notable de la valeur de la production végétale (+7,8%), tandis que la valeur de la production animale est restée pratiquement stable (+0,6%).

L'augmentation de la valeur de la production végétale en 2007 est due à la croissance des prix à la production (+10,4%), avec une baisse de la production en volume (-1,7%). Les productions en volume des trois principaux produits végétaux ont baissé: céréales (-2,9%), légumes frais (-1,7%) et fruits (-5,7%). Les plus fortes augmentations des prix de la production végétale ont été enregistrées pour les céréales (+46,2%) et les oléagineux (+21,9%). A l'opposé, les prix de l'huile d'olive (-19,4%) et des betteraves sucrières (-12,8%) ont nettement diminué.

La relative stabilité de la valeur de la production animale en 2007 est la conséquence d'une légère progression de la production en volume (+1,9%) et d'une faible baisse des prix à la production (-0,5%). La croissance de la valeur réelle de la production de lait est due à l'augmentation des prix (+8,8%), tandis que les volumes de production sont restés pratiquement stables (-0,3%). La hausse de la production porcine en volume (+4,9%) a été plus que compensée par la chute des prix (-12,4%). Dans le cas des bovins, les volumes de production se sont accrus (+2,0%), tandis que les prix à la production ont diminué (-5,0%).

Le coût des intrants a augmenté de 5,8%, en raison principalement d'une forte hausse du prix des aliments des animaux (+14,0%), elle-même conséquence des prix plus élevés de la production végétale. La baisse des coûts de l'énergie (-2,6%) s'explique principalement par la réduction des volumes (-2,2%).


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK