accueil  Accueil / Actualités / Retraites: un minimum garanti par «un véritable filet de sécurité» (Premier ministre)

Retraites

Un minimum garanti par «un véritable filet de sécurité» (Premier ministre)

Publié le mardi 09 septembre 2008 - 16h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© C. Thiriet
© C. Thiriet

François Fillon a annoncé mardi, lors d’un discours au Space, le salon des productions animales à Rennes, que sera mis en place «un véritable filet de sécurité qui garantira un montant minimal de retraite» à tous les non-salariés agricoles justifiant de plus de 17 ans et demi d’activité.

Le Premier ministre a précisé que ce filet de sécurité ne sera pas soumis aux conditions du minimum vieillesse. «Mais pour rester centré sur ceux qui en ont véritablement besoin, il relèvera d’une condition globale de pension», a ajouté François Fillon.

Il a indiqué que cette situation mettra fin à un certain nombre de points dénoncés «à juste titre» par la profession: la minoration de 4% par année manquante qui s’applique aux revalorisations des pensions des agriculteurs ayant pris leur retraite avant 2002, le seuil d’accès aux revalorisations imposé aux veuves, la nécessité de disposer d’une durée de cotisation de 22 ans et demi pour bénéficier des revalorisations.

Par ailleurs, «les veuves obtiendront désormais la réversion de la retraite complémentaire obligatoire, acquise à titre gratuit par leur conjoint», a ajouté le Premier ministre.

Ce mesures devraient profiter à 350.000 retraités, pour un coût évalué à près de 200 millions d’euros. Le financement sera assuré dans le cadre du rééquilibrage du Ffipsa.

Quelques instants plus tôt, Jean-Michel Lemétayer, président du Space et de la FNSEA, avait insisté sur le faible niveau de certaines pensions agricoles, précisant ne pas comprendre que les retraités concernés participent au financement du RSA (revenu de solidarité active).

«Je suis favorable au RSA et à son financement sur les revenus du capital, mais il n’est pas pensable que les retraités agricoles soient taxés sur le peu de revenu foncier qu’ils perçoivent et qui leur permet d’atteindre à peine le Smic, a-t-il expliqué. Il est question de mettre en place un système de franchises. Voilà des situations qui mériteraient en effet l’application d’une franchise.»

Téléchargez le Détail des mesures annoncées pour revaloriser les retraites agricoles (ministère de l'Agriculture) (33.06 Ko).

Consultez cet article :

Interprofessions: concevoir des accords pour «fixer les modalités de détermination des prix» (Fillon) (9/09/2008)

Y.H.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK