La quasi-totalité des productions végétales (fruits, légumes et céréales) consommées en France sont conformes aux niveaux autorisés concernant les résidus de pesticides, selon le bilan des résulats 2005 des plans de surveillance et de contrôles de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rendue publique vendredi 26 janvier.
6,7 % des échantillons de fruits et légumes présentent une teneur en résidus dépassant les limites maximales autorisées (LMR) nationale ou communautaire (4,1 % en ne considérant que les dépassements de LMR communautaires). Pour les céréales, les LMR ont été dépassées dans 1,7 % des cas.
Au titre des contrôles ciblés (catégories de végétaux pour lesquelles des non-conformités ont déjà été constatées par le passé), 9,5 % présentaient des dépassements de la LMR (4,2 % en ne considérant que les dépassements de LMR communautaires).
Aucune non-conformité n’a été décelée en ce qui concerne les produits à base de fruits ou de légumes destinés à l’alimentation infantile.