Avec les pluies abondantes du printemps, le niveau des réserves utiles des sols est au-dessus des normales dans la plupart des régions, selon le service des statistiques (Scees) du ministère de l'Agriculture.
Le début de juin a été plutôt frais et a retardé le développement des cultures, indique le Scees. Toutefois, avec la remontée des températures en fin de mois, juin a été globalement proche de la normale saisonnière.
Parallèlement, la deuxième quinzaine de juin a été particulièrement sèche et les précipitations mensuelles sont légèrement déficitaires sur une grande partie du territoire. Le Sud-Ouest est la seule région excédentaire, de près de 20%.
Les pluies ayant été abondantes entre mars et mai, les précipitations cumulées sont quant à elles supérieures à la normale sur la quasi-totalité du territoire.
Seuls sont déficitaires, le Roussillon, le littoral niçois et les zones proches des villes de Senlis (Oise) et de la Tour du Pin (Isère).
Avec les pluies abondantes du printemps, le niveau des réserves utiles des sols est au-dessus des normales dans la plupart des régions. Subsistent toutefois encore de faibles déficits près de Toulouse, de Lyon, mais aussi à l'est de la France et dans les régions Nord, Picardie et Brie, précise le Scees.