accueil  Accueil / Actualités / Réponse au ministre de l’Agriculture : « La confiance perdue est irrécupérable » (Coordination rurale)

Réponse au ministre de l’Agriculture

« La confiance perdue est irrécupérable » (Coordination rurale)

Publié le mercredi 17 septembre 2014 - 18h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lors de son discours d'inauguration du Space mardi, Stéphane Le Foll avait évoqué la « confiance », notamment concernant les filières animales. En réponse au ministre, la Coordination rurale (CR) souligne mercredi dans un communiqué que « les agriculteurs, qui sont très respectueux de la parole donnée et qui ne vivent pas de discours mais de résultats économiques, ne peuvent que se pencher sur ses actes ; or ces derniers vont à l'opposé de ses engagements ».

 

 

Transparence des Gaec

 

« Au début de la semaine lors d'une réunion au ministère de l'Agriculture, il a été annoncé que le critère appliqué pour la transparence des Gaec ne sera pas celui du nombre d'associés comme aujourd'hui, mais celui du pourcentage des parts sociales détenues par chacun. La transparence ne sera que partielle. Non seulement la simplification n'est pas au rendez-vous, mais en plus les Gaec existants y perdront par rapport à la situation actuelle. Les jeunes qui comptaient choisir ce mode d'exploitation pour s'installer risquent de déchanter », explique la CR.

 

 

Mesures agroenvironnementales

 

« Les engagements du ministre devraient à nouveau vaciller lors de la présentation des futures MAEC régionalisées. En effet, elles sont si complexes qu'elles vont faire fuir les agriculteurs à qui il avait été pourtant promis que ces aides du second pilier de la Pac viendraient compenser les pertes sur les aides du premier pilier », ajoute le syndicat.

 

 

Les annonces du Sommet de l'élevage 2013 : « un leurre »

 

« Les éleveurs se souviennent du beau discours du président de la République au Sommet de l'élevage et voient leur confiance en la nouvelle Pac s'émietter au fil des arbitrages. Par ailleurs, l'annonce du revenu agricole de 2014 en décembre prochain sera la manifestation que toutes les illusions semées par le ministre de l'Agriculture ont produit un résultat économique catastrophique pour l'ensemble des agriculteurs », déclare la Coordination rurale.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

samedi 20 septembre 2014 - 18h47

Entièrement d'accord :la crétinocratie en place et le mensonge institutionnalisé font des ravages.Ca commence à bien faire....OUSTE LES SOCIALOS DICTATEURS!
commentaires agriculteurs

MAMAN21
Voir son profil

Titre

jeudi 18 septembre 2014 - 09h31

Le but de M.Le Foll c'est une soviétisation rampante de l'agriculture. Il nous prend pour des idiots. Ceux qui ont voté pour ces gens là ont commis une grave erreur; le pays ne s'en remettra pas avant des années; partout où ils passent les socialistes ne laissent que des ruines économiques. Vivement qu'ils dégagent. En attendant, nous luttons pour ne pas nous retrouver en faillite .
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK