La Coordination rurale (CR) a rencontré mardi le ministre de l'Agriculture pour lui présenter ses analyses sur le bilan de santé de la Pac.
Le syndicat lui a d'abord fait part de sa «déception» par rapport au changement profond de cap qu'elle attendait pour que la Pac retrouve plus d'efficacité et de légitimité pour les agriculteurs, indique un communiqué de la CR diffusé mercredi.
«Cela passe par une organisation des productions et des marchés qui leur permette de vivre avec des prix justes et rémunérateurs et non avec des aides. Or, la ''boîte à outils'' présentée par le ministre contient des expédients et non les remèdes pour guérir la Pac de ses maux», souligne le communiqué.
Le syndicat a ensuite attiré l'attention de Michel Barnier sur les risques importants induits par la réorientation des aides dans le contexte actuel. «Compte tenu de la précarité de la situation des agriculteurs et des nombreuses inconnues qui pèsent sur eux avec des prix bas et très volatils (notamment pour les grains), la réorientation des aides qui est annoncée menace l'équilibre actuel du système, estime la CR. La majorité des productions est en crise et ce n’est pas en prenant aux uns qu’on résoudra les problèmes des autres.»
Enfin, la Coordination rurale a fait part de son désaccord par rapport aux options qui ont été prises en matière d'assurance récolte. «Alors qu'on aurait pu mener une ambitieuse politique de prévention des risques par les investissements, les pouvoirs publics ont privilégié une approche par l'assurance, dont la mise en œuvre sera coûteuse et complexe à gérer. Il est fortement à craindre que cette idée réponde plus aux attentes des assureurs qu'aux réels besoins des agriculteurs», estime le syndicat.