«Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé Mme Chantal Jouanno secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire», Jean-Louis Borloo, a annoncé l'Elysée, mercredi, dans un communiqué.
Chantal Jouanno, 39 ans, fut la conseillère à l'environnement et au développement durable de Nicolas Sarkozy pendant la campagne en 2007 et durant les premiers mois de son mandat. Elle avait quitté l'Elysée au début de 2008 pour présider l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
Elle succède à Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a été nommée la semaine dernière secrétaire d'Etat à l'Economie numérique.
Parmi les dossiers qui attendent Chantal Jouanno, il y a les textes législatifs de mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement.
Outre l'examen de la loi Grenelle 1 par le Sénat à partir de mardi, la loi Grenelle 2, considérée comme la «boite à outils» de la première – un texte particulièrement lourd et technique de plus d'une centaine d'articles – sera soumis au Parlement dans le courant de mars.
A la fin de l'année, la communauté internationale doit conclure à Copenhague (Danemark) un nouvel accord de lutte contre le changement climatique pour relayer le protocole de Kyoto, dont la négociation s'avère ardue et nécessitera de très nombreux rendez-vous.
L'arrivée de Chantal Jouanno semble bien accueillie chez les écologistes, qui connaissent bien la nouvelle secrétaire d'Etat pour avoir travaillé avec elle sur la gestation du Grenelle de l'environnement.
La fédération France Nature Environnement (FNE) a insisté sur la «compétence de Chantal Jouanno, qui a la mémoire du Grenelle de l'environnement».
Au WWF, Serge Orru, directeur général, s'est dit «très heureux»: «On a nommé quelqu'un de compétent. C'est ce qu'on appelle quelqu'un de loyal et c'est assez rare dans la vie», a-t-il insisté.