110 postes créés cette année, 250 par an ensuite : Stéphane Le Foll a voulu témoigner, mardi, que le gouvernement ne laisse pas tomber l'enseignement agricole.
« J'ai fait valoir le rôle de l'enseignement agricole. Il participe au pacte éducatif. » De retour, à l'occasion de la rentrée, au lycée agricole de Rouillon (Sarthe) ou il a passé six ans, le ministre de l'Agriculture a confirmé, mardi, la répartition des nouveaux postes entre enseignants (50) et adjoints d'éducation (60).
« L'enseignement agricole a besoin de ces postes pour maintenir sa spécificité et sa performance. Nous devons redonner un second souffle à notre enseignement agricole pour être encore plus attractif. » Stéphane Le Foll a souligné le taux de réussite aux examens (83 %) et pour l'insertion professionnelle (93,9 % pour les bac pro, 93,4 % pour les BTSA). Un résultat obtenu grâce à la proximité entre les professions et l'enseignement agricoles, mais aussi grâce à des enseignements spécifiques comme le socioculturel.
« Le gouvernement a lancé le débat sur la refondation de l'éducation. L'Education nationale en porte la plus grand part mais l'enseignement agricole doit faire valoir ses spécificités car ce sont elles qui font sa réussite ». Il reste à organiser la collaboration et la coordination avec l'Education nationale sans que « personne ne s'effraie, surtout pas nous qui sommes les plus petits ».
Insertion des handicapés, cursus européen même pour les apprentis, comité chargé de porter les innovations des établissements : Stéphane Le Foll affirme son ambition pour l'enseignement agricole. Dont celle de combiner performances économiques et écologiques dans les exploitations.
quelle priorité?
mercredi 05 septembre 2012 - 08h12
M.Le Foll se montre dans son ancien lycée, soutien l'enseignement agricole, certes, mais son silence est assourdissant quand une bande d'énergumène saccage en toute impunité des champs de tournesols expérimentaux, détruisant le fruit de la recherche. Quelle honte.