Orama, l'union des grandes cultures qui fédère l'AGPB, l'AGPM et la Fop, estime que la réglementation des produits de protection des plantes est une «grave menace sur les grandes cultures européennes».
Après le vote au Parlement européen d’octobre 2007, le Conseil agricole européen doit valider le texte le lundi 19 mai. Orama en «appelle solennellement au président de la République, qui a récemment affirmé la vocation de l’agriculture française à ''produire plus et mieux'', pour que le vote français à Bruxelles sauvegarde les moyens de production de l’agriculture européenne».
Concernant l’homologation des produits, «l’UE passerait d’une réglementation fondée sur l’évaluation des risques des produits à un régime d’autorisation basé sur la toxicité théorique des molécules actives, avec l’utilisation de critères-couperets lors de l’évaluation», rappelle l'organisme.
En conséquence, ces critères pourraient notamment conduire à l’interdiction des triazoles lors de leur réévaluation. «Les maladies qu’elles combattent sont susceptibles de provoquer une perte de 1,5 tonne de blé à l’hectare, soit 7,5 millions de tonnes de blé en France, le quart de la production de 2007», compte Orama. «Les triazoles sont utilisées depuis des années sans risque pour les hommes, les animaux et l’environnement», rajoute l'organisation.