accueil  Accueil / Actualités / Réforme territoriale : une loi pour clarifier les compétences

Réforme territoriale

Une loi pour clarifier les compétences

Publié le mercredi 11 mars 2015 - 18h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Assemblée nationale a voté, le mardi 10 mars 2015, en première lecture, le projet de loi NOTRe, nouvelle organisation territoriale de la République. Un texte destiné à clarifier les compétences de chaque collectivité.

 

Ce texte, voté peu avant les élections départementales, doit maintenant être soumis au Sénat. Dans le projet voté par l'Assemblée mardi, les Régions sont confortées dans leurs domaines de compétences sur l'économie, la formation, la mobilité : les transports interurbains et scolaires leur sont transférés. Elles détiendront aussi la planification avec la mise en place des schémas d'aménagement et de développement durable, de développement économique, de développement touristique, de prévention et de gestion des déchets.

 

Les départements gardent leurs deux domaines de prédilection : la solidarité sociale et la solidarité territoriale. Ils continueront à gérer, entre autres, l'aide à l'autonomie des personnes âgées et handicapées, le RSA (revenu de solidarité active). Ils conservent aussi la gestion des collèges et des routes. Ils géreront l'aide aux communes et communautés de communes pour tous les projets concernant les bâtiments communaux, l'aménagement des bourgs, le maintien du service public, le patrimoine, l'eau, l'assainissement, les salles polyvalentes, les équipements sportifs et culturels et le numérique. Les départements poursuivront leur politique dans les domaines de l'aide aux associations et leur politique culturelle et sportive.

 

Dans le domaine économique, les départements assumeront la compétence sur le tourisme (partagée avec la Région), l'aide aux entreprises au travers de l'appui à la création des zones d'activités et de l'immobilier d'entreprises (les aides directes sont transférées aux Régions), mais également les aides aux filières et aux entreprises agricoles.

 

Les communautés de communes renforceront leurs compétences dans les domaines de l'eau, de l'assainissement, de la promotion touristique, de l'accueil des gens du voyage. Le seuil minimal est passé de 5.000 habitants à 20.000 habitants pour une communauté de communes. Mais il sera adapté pour les zones de montagne, les départements ruraux et les zones peu peuplées.

 

M.-G.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK