accueil  Accueil / Actualités / Réforme OCM fruits et légumes : soulagement pour la FNSEA, scepticisme pour le Modef

Réforme OCM fruits et légumes 

Soulagement pour la FNSEA, scepticisme pour le Modef

Publié le mercredi 13 juin 2007 - 18h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les producteurs de fruits et légumes se disent généralement soulagés après l’accord trouvé mardi à Luxembourg par les ministres européens de l’Agriculture sur la réforme de l’OCM fruits et légumes.

«Les préoccupations des producteurs face aux risques de distorsions de concurrence liées aux aides devraient pouvoir être prises en compte avec la possibilité de reporter jusqu’en 2010 le basculement du régime fruits et légumes dans le régime général de soutien à la production agricole» se félicite la FNSEA dans un communiqué paru mercredi. Le syndicat agricole apprécie également «le délai accordé aux filières transformées, pruneaux et tomates notamment pour affronter les conséquences du découplage total».

De son côté, la FNPL (fédération des producteurs de légumes) se réjouit du mécanisme adopté pour gérer les crises. «Le passage de 4,1% à 4,6% du plafond de l’aide aux fonds opérationnels va permettre d’anticiper et de gérer les crises», affirme Bruno Scherrer, directeur de la FNPL qui se félicite aussi du fait que les producteurs indépendants puissent être associés pendant trois ans à ce système de gestion de crises.

Un avis non partagé par le Modef: «les mesurettes d’aides à la gestion de crises (…) sont scandaleuses» estime le syndicat dans un communiqué publié mercredi. «Le nouvel accord valide la situation de crise permanente à prix bas» argumente-t-il. Et de considérer que la grande distribution peut «se féliciter de cet accord, elle peut continuer à importer de tous les coins du monde et ruiner les producteurs français en toute tranquillité». La crainte du Modef est de voir «l’accélération de la disparition des producteurs, des produits du terroir et de la qualité en favorisant le développement massif de la production industrielle banalisée».

I.E.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK