Alors que le Premier ministre a dévoilé mardi son programme pour la réforme des retraites, la Coordination rurale (CR) juge mercredi dans un communiqué « l'augmentation des cotisations sociales inacceptable ».
« Le poids des charges sociales pèse déjà trop lourdement sur la compétitivité de l'agriculture française et étrangle les agriculteurs, d'autant plus lorsqu'ils sont employeurs de main-d'œuvre agricole », explique le syndicat.
Pour la CR, « il n'y a qu'une alternative : que le financement de la protection sociale soit pris en charge par une TVA sociale, de façon à ce que les salaires et les coûts de production du secteur agricole redeviennent compétitifs ».
D'autre part, « avec l'allongement de la durée de cotisation à 43 ans à l'horizon de 2035, il est indispensable de prendre en compte la « pénibilité » du travail des agriculteurs et non des seuls salariés agricoles ».
La CR juge donc « totalement discriminatoire et inacceptable le projet d'un « compte pénibilité » au bénéfice des seuls salariés et à la charge des employeurs – tant financière qu'administrative – dès lors que les agriculteurs réalisent les mêmes travaux dits « pénibles » et que leur propre situation serait ignorée ».
Enfin, « porter le minimum retraite à taux plein des agriculteurs à 75 % du Smic net (soit 840 € par mois) n'a rien d'une annonce spectaculaire puisque cette promesse date déjà de dix ans (la loi de 2002 votée sous le gouvernement Jospin le prévoyait) ».
« Surtout, la discrimination est flagrante : les retraites des agriculteurs sont égales à 43 % du montant des retraites de l'ensemble des régimes, et le minimum garanti par la loi est de 85 % du Smic net pour les salariés dont les salariés agricoles ; cette revalorisation est donc très insuffisante. »
Pour la Coordination rurale, « dans un souci de lutte contre les disparités et de justice sociale, le minimum garanti pour les agriculteurs ne saurait être inférieur à 85 % du Smic net ».
Lire également :
retraites
mercredi 28 août 2013 - 23h08
déjà il faut prendre tous les métiers, même âge pour partir à la retraite, et même nombre d' année pour le calcul de la retraite arrêtons les privilège de certains il faut taper fort les socialistes parlent toujours d'injustice alors qu'ils fassent la justice quand on a travaille depuis l'âge de 16 ans et que l'on touche 550 € par mois ceux qui ne font rien sont aidés mieux que nous (la justice)