accueil  Accueil / Actualités / Réforme de la Pac/UE : des pistes pour la viande bovine

Réforme de la Pac/UE

Des pistes pour la viande bovine

Publié le mardi 19 juillet 2011 - 19h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Réforme de la Pac/UE : des pistes pour la viande bovine
Réforme de la Pac/UE : des pistes pour la viande bovine

Le commissaire européen à l'Agriculture a rendu compte, mardi devant le Conseil agricole de l'UE, des travaux du groupe européen à haut niveau sur la viande bovine. Dacian Ciolos a annoncé qu'il s'inspirerait de ces recommandations en vue de la « définition d'outils concrets et opérationnels » qui s'inscriront dans ses propositions de réforme de la Pac, attendues en octobre prochain.

 

Le groupe à haut niveau, qui rassemble les services de la Commission, des professionnels et les représentants des Etats membres, s'est réuni trois fois depuis la mi-juin. Selon Dacian Ciolos, qui juge ses propositions « très constructives », le groupe d'experts a mis l'accent sur les points suivants :

 

- « Le soutien via les paiements directs reste crucial pour un futur durable du secteur bovin spécialisé. Complémentaire aux revenus provenant du marché, cet outil devra pouvoir donner une certaine flexibilité aux Etats membres pour prendre en compte les problèmes spécifiques de certaines régions ou de certaines formes/systèmes d'agriculture. Le maintien d'un certain degré soutien couplé facultatif a été jugé par les participants comme le prolongement logique de cette flexibilité nécessaire. Il ressort aussi du groupe de travail que la production de viande doit être analysée en prenant en compte la composante alimentation qui peut être produite sur la ferme. Le traitement adéquat de certains systèmes de production sans terre est aussi relevé par le groupe de travail. »

 

- Outils de gestion des marchés : « je partage avec le groupe l'opinion qu'ils doivent être opérationnels, comme filet de sécurité, sans pour autant mettre en question le principe de l'orientation au marché. Les crises récentes dans les secteurs laitier et porcin ont démontré l'utilité et la pertinence de ces outils. Elles ont aussi montré qu'il faut analyser la santé économique réelle du secteur et que les données prix ne suffisent plus. Ces outils doivent être efficaces et pouvoir se déclencher quand le problème arrive, non quand il a fait des dégâts non récupérables. »

 

- Fonctionnement de la chaîne alimentaire : « une attente forte a été exprimée (..) pour un cadre juridique qui permette aux Etats membres et au secteur de : mieux organiser le fonctionnement de la filière, notamment en assurant davantage de transparence des prix ; donner aux producteurs les outils pour augmenter leur pouvoir de négociation, par le renforcement des organisations de producteurs et de l'interprofession. »

 

B.Co.


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 22 juillet 2011 - 12h01

toutes les propositions se terminerons par les promesses pour nous faire rever que la situation dans elevage peut sameliorer, on attendons travaillons pour la gloire
commentaires agriculteurs

bernarddehut
Voir son profil

ANTOINE DIEPPE

mercredi 20 juillet 2011 - 11h39

LES EXPERTS REAGIRONT QUE LORSQUE NOUS SERONT DEFICITAIRE EN VIANDE AUTREMENT DIT JAMAIS???????
commentaires agriculteurs

antoine01
Voir son profil

DEPUIS QUE CES ELEVEURS SOUFFRENT...

mardi 19 juillet 2011 - 23h12

Serions nous dans un systéme de tarrés ??? Depuis que ces éleveurs souffrent et travaillent pour rien, est-il si compliqué de trouver des solutions réalistes...Toutes ces études et expertises de haut niveau finissent par nous faire rire...Elles ont donnent surtout l'impression de gagner du temps...Et pendant ce temps là,ils croient que l'on s'amuse. Nos experts prévoyaient une sécheresse = 1976; la sécheresse 1976 a duré d'avril à octobre avec une forte tempête en décembre...Voilà que 2011 est largement arrosé depuis quelques jours et les maîs seront peut être meilleur que les Blés; alors, alors la voute des cieux est encore surprenante...pour revenir à la viande, Scandaleux quant on sait que les céréales ont doublé et que la marge des éleveurs est liée aux couts de production à la hausse...Est-il permis en AGRICULTURE DE VENDRE A PERTE ???
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK