accueil  Accueil / Actualités / Réchauffement climatique : une espèce animale sur six serait menacée

Réchauffement climatique

Une espèce animale sur six serait menacée

Publié le lundi 04 mai 2015 - 16h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une espèce animale sur six risque de disparaître sous les effets du réchauffement climatique si les émissions de CO2 se poursuivent au rythme actuel, indique une étude de l'Université du Connecticut (USA) publiée dans la revue Science. « Les risques d'extinction vont s'accélérer, pour menacer jusqu'à 16 % des espèces animales s'il n'y a pas de changement des politiques actuelles », souligne le chercheur Mark Urban, l'auteur principal.

 

En analysant 170 études portant sur la faune et la flore dans plusieurs régions du monde, il a constaté que la perte de biodiversité s'accélérait pour chaque degré Celsius d'accroissement de la température. Avec une augmentation de seulement 2°C des températures mondiales d'ici à la fin du siècle par rapport à l'ère pré-industrielle, 5,2 % des espèces seraient menacées extinction, contre 2,8 % actuellement. Avec une hausse de 3°C, ce sont 8,5 % des espèces qui pourraient disparaître. Si le mercure grimpe de 4,3°C, 16 % des espèces animales seraient menacées.

 

L'Europe relativement épargnée

 

Mark Urban a également conclu que le danger d'extinction variait selon les régions du globe, plus ou moins affectées par le réchauffement. Dans certains pays de l'hémisphère austral, où des habitats se réduisent sans possibilité pour des animaux de se déplacer suffisamment vite, comme des reptiles et des amphibiens, les risques de disparition sont les plus élevés : jusqu'à 23 % des espèces en Amérique du Sud et 14 % en Australie et en Nouvelle-Zélande seraient menacés. L'Amérique du Nord et l'Europe sont les régions où le risque est le plus faible, avec respectivement 5 et 6 % des espèces en danger. Selon le chercheur, 7,9 % des espèces du globe disparaîtront dans tous les cas.

 

« Nous avons un besoin urgent d'adopter des stratégies qui limitent le changement climatique si nous voulons éviter une accélération des extinctions animales (...) et de mettre en oeuvre des stratégies de conservation pour protéger les espèces animales les plus menacées », plaide Mark Urban.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

fonds de commerce

lundi 04 mai 2015 - 16h36

Décidément, le réchauffement-changement-dérèglement climatique a bon dos. Rares sont les études prospectives qui n'y font pas référence. Pensez donc, il y a tellement d'argent à gagner en études où l'emploi du conditionnel est obligatoire. Pourtant, les faits sont têtus: les dernières données (semaine passée) de température de la basse troposphère (source UAH) montrent l'absence d'augmentation de la température moyenne depuis maintenant 18 ans. ça commence à devenir significatif. Alors, ces études, ce n'est plus de la science, c'est devenu de la politique.. Mélanger science et politique n'a jamais donné rien de bon.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK