L'Office de l'élevage a validé une série de mesures pour encourager la reprise de la production laitières.
A la demande des industriels, inquiets pour leurs approvisionnements face à une collecte qui tarde à redémarrer, de nouvelles rallonges des allocations provisoires de fin de campagne vont ainsi être accordées aux producteurs:
- le taux minimal d'allocations passe à 15% (contre 10% précédemment)
- le plafond d'allocations passe à 20% (contre 10% précédemment)
- un forfait de 10.000 litres est accordé à tous les producteurs situés en zone FCO. Vu l'évolution de la maladie, cette mesure concerne presque toute la France.
- pour les petits producteurs (moins de 140.000 l de quota), le forfait passe également à 10.000 l (contre 7.000 l précédemment).
La décision a été adoptée lors du Comité lait de l'Office de l'élevage le 12 décembre. La Confédération paysanne et l'Organisation des producteurs de lait (OPL-Coordination rurale) s'y sont opposées.
La Confédération paysanne n'était pas sur les mêmes propositions. Elle s'inquiète pour les producteurs qui auront tout mis en oeuvre pour accroître leur production, si les rallonges de la campagne suivante ne sont pas au même niveau. L'OPL proposait, quant à elle, qu'aucun producteur ne paie de pénalités si la France ne dépasse pas son quota national (ce qui sera le cas).