Les premières orges d'hiver sont arrivées dans les silos et logiquement passées par le nettoyeur-séparateur.
En éliminant les impuretés, cette opération homogénéise la récolte et rend plus facile la circulation de l'air lors des ventilations de refroidissement. Le risque d'apparition d'insectes de stockage est de fait fortement réduit.
La sortie du séparateur est également l'endroit idéal pour prélever des échantillons représentatifs de votre récolte au fur et à mesure de l'arrivée des bennes. Destinés à l'analyse, ces échantillons sont indispensables pour discuter les futures transactions commerciales.
A chaque rotation, entre un et deux kilogrammes de grains sont ainsi captés avant leur entrée en cellule et conservés dans un seau. Une fois la cellule pleine, l'échantillon définitif d'un kilogramme destiné au laboratoire d'analyses est confectionné selon la méthode des quarts.
En pratique, cela consiste à disposer le grain recueilli en tas et à le diviser en quatre quarts à l'aide d'une planche. Deux quarts opposés sont conservés afin de recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste que la quantité voulue. L'autre partie est mise de côté pour une éventuelle analyse contradictoire après expédition de la marchandise.
En cas d'impossibilité d'opérer de la sorte, il est également possible de prélever du grain déjà stocké en cellule. Il faut pour cela disposer de sondes de prélèvement à enfoncer dans le tas sur une hauteur de deux mètres et répéter l'opération tous les 25 cm. Compte tenu du fait que les prélèvements concernent essentiellement le haut du tas, cette méthode est plutôt à réserver aux stockages à plat.
Lire également notre dossier: