Le groupe suisse Bucher Industries, actionnaire de Kuhn, a annoncé vendredi le rachat de Blanchard, entreprise à capitaux familiaux spécialisée dans les matériels de pulvérisation.
Basée à Cheméré, dans la Loire-Atlantique, la SAS emploie cent salariés et a réalisé près de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007. Après une première tentative abandonnée à la fin de 2006, Kuhn se repositionne sur le marché de la pulvérisation.
Selon le Groupe Kuhn, les produits de Blanchard représentent une gamme «idéalement complémentaire» aux outils de Kuhn destinés au labour, aux semis et à la préparation des sols. «Une croissance interne à cette échelle n'aurait pas été possible», a poursuivi le Groupe pour expliquer l'acquisition, dont le montant n'a pas été communiqué.
La société familiale Blanchard prévoit un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros en 2008, contre 19,7 millions d'euros l'an dernier, selon un document de son repreneur.
Elle apporte de la sorte un «nouveau vecteur de croissance» au Groupe Kuhn qui, lui-même, a augmenté son activité de 20% durant les neuf premiers mois de l'année, a complété le Groupe dans un communiqué.
Kuhn, basé à Saverne, dans le Bas-Rhin, a réalisé un chiffre d'affaires de 565 millions d'euros en 2007. Il emploie 3.000 salariés dans cinq usines en France (Saverne, Chateaubriant dans la Loire-Atlantique et La Copechagnière en Vendée), aux Etats-Unis et au Brésil.