Entre 130 producteurs de prunes, selon la police, et 400, selon les organisateurs, ont manifesté lundi devant le Bureau interprofessionnel du pruneau (BIP) à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) pour s'opposer à une baisse des prix de vente de leur production de 2009.
Dans le cadre des négociations en cours, les entreprises de transformation et de commercialisation de pruneaux proposeraient des prix d'achat «en baisse de 15 à 20%» par rapport à 2008, selon Patrick Léger, président de l'Union des producteurs indépendants (UPI), l'une des quatre organisations membres de l'Association des organisations de producteurs (AOP) ayant appelé à manifester.
«Nous sommes prêts à faire des concessions, à aider les entreprises sur le marché français et sur l'exportation par de la communication et des opérations promotionnelles mais pas par une baisse de nos prix», a-t-il expliqué.
Le prix de la récolte de 2009, qui doit débuter à la mi-août, est «négocié par l'AOP avec chaque entreprise mais on négocie aussi globalement au niveau du BIP», a précisé ce responsable.
L'AOP regroupe 980 producteurs particuliers, selon M. Léger. La production annuelle moyenne de pruneaux d'Agen s'établit à 50.000 tonnes et se concentre dans le Sud-Ouest, principalement dans le Lot-et-Garonne qui représente 65% de la production nationale, selon les données du Bureau interprofessionnel. La filière compte 1.800 producteurs.