accueil  Accueil / Actualités / Protection des sols: les eurodéputés adoptent le projet de loi

Protection des sols

Les eurodéputés adoptent le projet de loi

Publié le mercredi 14 novembre 2007 - 18h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Parlement européen a adopté mercredi un projet de loi sans précédent sur la protection des sols contre les effets du changement climatique et la pollution, qui prévoit notamment de recenser les sites potentiellement contaminés dans toute l'UE.

La législation communautaire en matière de déchets, de produits chimiques, d'agriculture ou de qualité des eaux prend déjà partiellement en compte la protection des sols, mais le texte voté mercredi en première lecture (et donc susceptible d'être encore amendé) propose aux vingt-sept Etats membres de se mettre d'accord sur un cadre commun pour assurer la pérennité de cette ressource naturelle.

«Sur les vingt-sept Etats membres, seuls neuf ont une législation portant sur la protection des sols», a relevé le rapporteur du Parlement, la conservatrice espagnole Cristina Gutierrez-Cortines.

Le texte donne cinq ans aux Vingt-Sept pour déterminer des «zones prioritaires» nécessitant une protection particulière contre les défis posés par le changement climatique, tels que l'érosion, la salinisation, la désertification ou l'acidification des sols.

Il souligne aussi le rôle de la reforestation dans la lutte contre les émissions de CO2.

Des stratégies de protection des sols doivent être élaborées dans les sept ans à compter de la mise en oeuvre de la directive, même si le choix des méthodes est laissé à la libre appréciation des Etats membres.

Le texte est désormais dans les mains des Vingt-Sept, très divisés sur le sujet. Il a déjà fait l'objet d'un fort lobbying de la part des représentants des agriculteurs et des industriels – pas moins de 150 amendements ont été déposés.

Les agriculteurs européens ont ainsi appelé les eurodéputés à rejeter purement et simplement le texte. «Pour ce qui est de l'agriculture, cette nouvelle initiative législative ne constituera qu'une complexification inutile», a argué le secrétaire général du comité des organisations professionelles agricoles de l'UE, Pekka Pesonen.

Quant aux Verts, ils sont déçus du texte. La Française Marie-Anne Isler-Béguin juge ainsi «regrettable que les députés aient affaibli une proposition initiale de la Commission déjà peu substantielle», tout en reconnaissant que «le résultat aurait pu être pire».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK