«Globalement, le potentiel de rendement reste bon pour l'ensemble des protéagineux, mais le climat des quelques semaines à venir sera déterminant», indique le jeudi 15 mai 2008 l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) dans sa note aux opérateurs .
Les pois de printemps sont à des stades variables . En fonction des régions et des dates de semis, ils vont de la fin de la floraison dans le Sud pour les semis de la fin de décembre, à 3 feuilles dans le Centre et le Nord pour les semis de la mi-avril.
Les pois d'hiver présentent, quant à eux, un bon état sanitaire et sont en fin de floraison dans le Sud et au début de la floraison plus au Nord.
Pour tous les pois confondus, et proches de la floraison, se pose actuellement la question des pucerons et éventuellement de l'irrigation. Les pois les moins avancés peuvent localement encore nécessiter une intervention pour lutter contre les sitones.
En ce qui concerne les éventuels désherbages de postlevée, l'Unip alerte sur le délai avant récolte de la bentazone récemment ramené de 90 à 42 jours, «ce qui donne encore la possibilité d'intervenir».
Les féveroles d'hiver sont en pleine floraison dans l'Ouest et le Sud. La féverole de printemps est plutôt entre le stade des 3 feuilles et le tout début de la floraison suivant les dates de semis et les régions. Malgré quelques attaques de sitones, qui sont "a priori" peu nuisibles, il n'y a pas de problème à répertorier.