Lors de leur congrès national qui s'est déroulé à Paris les 27 et 28 février 2008, les propriétaires ruraux de la FNSEA ont tenu à inviter les Jeunes Agriculteurs (JA) pour débattre de la mise en place d'un nouveau bail rural en dehors de l'actuel statut du fermage.
Bruno Ledru, des JA, s'est dit ouvert à travailler sur une évolution du statut du fermage, «pourvu que l'on reste dans un système encadré et protégé par l'ordre public», a-t-il cependant précisé.
Les travaux pourraient porter sur la faculté pour les propriétaires de disposer plus librement de leurs terres, sur une adaptation du bail cessible afin de le rendre plus attractif pour les bailleurs, ou encore sur la mise en place d'un bail unique pour simplifier les situations de morcellement des propriétés.
«Le socle commun du statut du fermage paraît indispensable, encore faut-il qu'il y ait des portes de sortie, a précisé René Le Fur, du conseil supérieur du notariat. Il faut du "sur-mesure" selon les exploitations et les types de production.»
«L'objectif est d'imaginer des solutions pour continuer à louer des terres aux jeunes agriculteurs tout en préservant les intérêts des propriétaires», a déclaré Michel de Beaumesnil, président de la section des propriétaires ruraux de la FNSEA.
Par ailleurs, Bruno Ledru a déclaré que les JA étaient d'accord pour négocier les prix du fermage, avec pour seul refus catégorique l'intégration du prix du foncier dans ce calcul. Ces diverses interventions furent saluées par l'ensemble des propriétaires ruraux présents au congrès.