Le 26 et 27 juin aura lieu à Limoges la cinquième foire nationale de "Projets en campagne". A l'occasion de cette manifestation, l'association publie un sondage réalisé par l'Ifop qui montre que la campagne attire de plus en plus de citadins à la recherche d'une meilleure qualité de vie et d'environnement.
Les jeunes sont encore plus partants que les retraités: 53% pour les citadins de 18 à 35 ans contre 17% pour ceux qui ont plus de 60 ans. Pour tous, l'absence de commerces de proximité constitue le premier frein au départ. En revanche, c'est la peur de manquer de loisirs et d'activités culturelles qui retient ensuite les jeunes alors que l'activité professionnelle n'arrive qu'en troisième position. Ils seraient par ailleurs prêts à consentir des sacrifices de salaires.
Les retraités s'inquiètent en revanche pour les établissements de santé. La campagne attire d'abord comme lieu de résidence et moins comme lieu d'exercice d'une activité professionnelle. La campagne apparaît aux sondés comme un territoire de modernité. Enfin, tous s'estiment mal informés sur les modes d'accompagnement des migrants dans les territoires ruraux.