65% des personnes interrogées sont convaincues que les engrais et les pesticides sont utiles à la production moyennant une utilisation plus prudente des produits, selon une étude réalisée par OpinionWay pour le magazine ''Agriculture et nouvelles technologies'' (*). Et seuls 22% d'entre elles sont favorables à la suppression totale des produits de traitement en agriculture, estimant que l'agriculture française pourrait s'en passer et produire comme aujourd'hui. Les 12% restants estiment que le développement de la recherche sur ces produits est la meilleure solution pour concilier une quantité répondant aux besoins et un respect de l'environnement.
Les Français restent confiants dans la qualité des produits agricoles qu'ils consomment. Ils font ainsi majoritairement confiance aux agriculteurs en matière de qualité sanitaire ou gustative des produits (79% tout à fait ou plutôt confiants), comme en matière de sécurité alimentaire (74%).
Par ailleurs, les personnes interrogées demandent surtout à l'agriculture des produits à des prix accessibles au plus grand nombre (57% placent cette demande en première et seconde priorités). Une personne interrogée sur trois seulement (32%) pense qu’une agriculture exclusivement biologique serait en mesure de proposer des prix comparables à ceux des produits alimentaires actuels. Enfin, plus de 50% des Français doutent que les produits bio puissent répondre à la demande en quantité suffisante.
(*) Etude réalisée auprès du panel OpinionWay représentatif de la population française soit 1.057 personnes interrogées par internet entre le 11 et le 15 septembre 2007, d'après un communiqué du 14 février 2008.