Les assemblées générales des groupes néerlandais Friesland Foods et Campina ont entériné mercredi la proposition de fusion, créant ainsi un des «plus importants groupes de produits laitiers au monde», ont annoncé les groupes dans un communiqué commun.
La signature de l'accord de fusion devait intervenir jeudi. L'accord des autorités de Bruxelles est attendu au cours du dernier trimestre de 2008.
Cette fusion donnera naissance à «Friesland Campina», qui pourrait concurrencer le français Danone, actuellement numéro un mondial des produits laitiers frais.
Ensemble, Friesland Foods et Campina totalisent un chiffre d'affaires annuel de 8,3 milliards d'euros, emploient 22.000 personnes et sont fournis par 17.000 exploitations agricoles laitières, qui en sont les actionnaires, situées en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. En 2006, ils ont produit 8,7 milliards de kilogrammes de lait.
La fusion se fera dans le cadre légal d'une coopérative dans laquelle tous les producteurs obtiendraient un droit de vote proportionnel à leur production laitière en volume.