« La volatilité sur le marché international des produits laitiers est aujourd'hui aussi importante que celle du CAC40 », selon Maxime Jouenne, analyste et responsable du marché des produits laitiers chez Agritel, cité dans un communiqué.
« Ainsi, c'est dans ce contexte que devrait être lancé dans les prochains mois un marché à terme pour ce secteur. Nyse-Liffe a en effet décidé de créer un marché sur lequel seront cotés des contrats de poudre de lait écrémé, de beurre et de poudre de lactosérum », explique la société de gestion des risques de prix sur les matières premières agricoles.
« L'existence de ce “marché papier” permettra d'apporter de la visibilité sur les prix à tous les intervenants de la filière, qu'ils soient fabricants de beurre (industrie de première transformation), industriels consommant des produits laitiers (industrie de deuxième transformation) ou même éleveurs laitiers », poursuit Agritel.
« La sécurisation de la marge des industriels devrait également être bénéfique pour les éleveurs laitiers qui pourraient avoir ainsi un prix du lait plus stable », ajoute Maxime Jouenne.
« Si le marché à terme ne réduira pas la volatilité des cours mondiaux, ni même ne l'augmentera, sa maîtrise permettra assurément d'y être moins exposé », conclut Agritel, qui souligne ainsi la nécessité pour les opérateurs de se former, afin de se préparer au lancement des nouveaux contrats Euronext.
Lire également :
- Lait : bientôt un marché à terme pour la poudre écrémée (VIDEO) (6 septembre 2010)