Danone met en avant ses producteurs de lait en affichant leur photo sur les pots de yaourt pour valoriser leur travail et répondre au besoin de transparence du consommateur, a déclaré mercredi Stanislas de Gramont, directeur général des produits frais pour la France.
Cette opération a commencé la semaine dernière en France. Pour l'heure, seuls les yaourts sont concernés mais le principe va s'étendre à tous les produits laitiers de Danone, a ajouté M. de Gramont.
Vincent et Marie-Noëlle Bachelet posent avec leurs vaches dans leur ferme du Moulin de Renty (Pas-de-Calais) comme Jean Piocelle dans son exploitation de Haute-Normandie : une quinzaine d'éleveurs ont ainsi été sélectionnés pour défendre le « travail et la passion du métier ».
Cette nouvelle communication répond « à un besoin de reconnaissance » exprimé par les éleveurs et « à un besoin de transparence » pour les consommateurs, a assuré le responsable. C'est aussi l'occasion pour le consommateur, qui bien souvent l'ignore, d'apprendre que le yaourt est fabriqué à partir de lait frais pasteurisé, et non pas de lait UHT ou de poudre de lait, souligne Stanislas de Gramont.
Danone compte 3.300 éleveurs qui approvisionnent cinq usines en France.