« L'UE domine le commerce mondial de produits alimentaires », tant à l'exportation qu'à l'importation, même si son leadership s'érode, analyse la fondation Farm.
« Le dernier rapport statistique de l'OMC (1) montre le poids prépondérant de l'Europe et de l'Amérique du Nord, l'essor de l'Amérique latine et de l'Asie et la marginalisation de l'Afrique dans les exportations mondiales de produits alimentaires », analyse la Fondation mondiale pour l'agriculture et la ruralité dans le monde (Farm) dans une note de février 2012 (2).
En 2010, l'Europe a réalisé plus de 40 % des exportations totales de produits alimentaires, devançant la région Asie/Océanie (20 %) et l'Amérique du Nord (15 %, Mexique inclus).
L'Europe est également le premier importateur mondial de produits alimentaires, devant, là encore, l'Asie/Océanie et l'Amérique du Nord. Si l'on considère le solde des échanges, l'Amérique centrale et du Sud (hors Mexique) apparaît comme le premier exportateur net de nourriture, devant l'Amérique du Nord.
La part de l'UE dans les échanges mondiaux de produits agricoles alimentaires a diminué ces dernières années, revenant de 20 % en 2006 à 17 % en 2010. Ce recul a bénéficié au marché commun sud-américain (Mercosur), à la zone de libre-échange nord-américaine (Alena) et à l'Asie du Sud-Est (Anase). « La croissance des échanges de produits alimentaires, depuis dix ans, provient essentiellement des pays émergents », constate Farm.
La note souligne encore « la sous-exploitation des énormes capacités productives de l'agriculture africaine ». L'intégration commerciale, engagée dans plusieurs régions du continent, est jugée de bon augure. Même si « beaucoup reste à faire pour favoriser l'éclosion d'un véritable marché panafricain et, surtout, accroître la production et la transformation agricoles. »
_____
(1) Statistiques du commerce international 2011, octobre 2011, OMC (Organisation mondiale du commerce).
(2) « Les échanges alimentaires mondiaux : essor de l'Asie et de l'Amérique du Sud, marginalisation de l'Afrique », Farm, Notes, février 2011.
Téléchargez la note de Farm.