accueil  Accueil / Actualités / Produits agricoles transformés : un nouveau règlement européen

Produits agricoles transformés

Un nouveau règlement européen

Publié le mardi 11 mars 2014 - 16h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne « se félicite » du vote, le 11 mars 2014 par le Parlement européen, de sa proposition d'actualisation du régime d'échange applicable aux produits agricoles transformés.

 

Le nouveau règlement facilitera le commerce des produits agricoles transformés entre l'UE et les pays tiers. Il vise à actualiser le cadre juridique régissant l'application des accords commerciaux préférentiels conclus entre l'UE et des pays tiers. Il prévoit également des restitutions à l'exportation pour certains produits agricoles transformés en cas de perturbation du marché (comme un effondrement des prix mondiaux des produits agricoles à la suite d'une récolte abondante).

 

Le nouveau règlement actualise le cadre juridique régissant l'application des accords commerciaux bilatéraux, en particulier en ce qui concerne le régime commercial préférentiel que l'UE accorde à certains partenaires commerciaux sous la forme de droits à l'importation réduits ou nuls et de contingents tarifaires, en échange de meilleures conditions d'accès aux marchés pour les produits de l'UE.

 

Il actualise également le cadre juridique en ce qui concerne les restitutions à l'exportation pour certaines denrées alimentaires, mettant en place un filet de sécurité qui peut être utilisé en cas de perturbations du marché, telles que de fortes variations des prix sur les marchés agricoles mondiaux liées aux conditions climatiques ou à la spéculation.

 

En conséquence, « le règlement devrait contribuer à la bonne réalisation des objectifs de la politique agricole commune et devrait notamment permettre de stabiliser les marchés, de garantir la sécurité des approvisionnements et de fournir aux consommateurs des denrées alimentaires à des prix raisonnables », fait valoir la Commission.

 

Le Conseil européen devrait à son tour approuver la proposition de règlement le 14 avril.

 

L'UE est le premier exportateur mondial de produits agricoles transformés, pour une valeur totale de 41,7 milliards d'euros par an, indique la Commission. Le secteur des produits alimentaires et des boissons est le premier secteur manufacturier de l'UE en valeur ajoutée et en emplois. Il compte 289.000 entreprises, dont une majorité de PME. Ensemble, elles génèrent un chiffre d'affaires annuel de plus de 1.000 milliards d'euros et emploient 4,6 millions de personnes.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK