accueil  Accueil / Actualités / Prix/UE: pour le Copa, la situation a atteint «un point critique»

Prix/UE

Pour le Copa, la situation a atteint «un point critique»

Publié le lundi 22 juin 2009 - 20h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Après le rassemblement d'agriculteurs européens à Luxembourg lundi, en marge du Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE, la FNSEA s'est réjouie de la «mobilisation importante d’agriculteurs de toute l’Europe».

Le Copa-Cogeca, l'organisation qui fédère des syndicats de producteurs et des coopératives européennes, à laquelle adhère la FNSEA, avait lancé un appel à la mobilisation des producteurs lundi, comme l'a fait l'European Milk Board (EMB), une autre organisation syndicale européenne à laquelle adhère l'OPL, l'Organisation des producteurs de lait (affiliée à la Coordination rurale).

«Environ 1.500 paysans français étaient présents pour affirmer haut et fort que la crise qui touche l’agriculture actuellement n’est pas seulement économique, c’est aussi une crise morale», soutient le communiqué de la FNSEA.

Pour le syndicat majoritaire, l'agriculture «voit les conditions de son quotidien gravement pénalisées par une insoutenable volatilité des prix liée à une absence d’intervention et de gestion sur les marchés».

«La régulation est une des conditions majeures du maintien d’une agriculture européenne compétitive et durable répondant aux exigences des consommateurs citoyens», insiste le syndicat.

Lors d'un discours pendant la manifestation à Luxembourg, Padraig Walshe, le président du Copa, a déclaré que «la situation a atteint un point critique: les prix payés à nos producteurs sont à leur niveau le plus bas. Une telle situation n'avait pas été observée depuis des années, voire des décennies pour certaines productions.»

Les agriculteurs ont été reçus lundi, pendant les manifestations, par le président du Conseil et la commissaire à l'Agriculture Mariann Fischer Boel, entre autres personnalités politiques de l'UE, pour leur exposer leur situation, indique le communiqué.

Leurs interlocuteurs leur ont précisé qu'ils vont «bientôt annoncer des mesures concrètes pour alléger les problèmes de nos agriculteurs et envoyer un signal de soutien à l'agriculture européenne», a précisé Padraig Walshe.

Le Copa-Cogeca prévient qu'il est prêt à battre le rappel pour une nouvelle manifestation si le Conseil continue d'ignorer la sévérité de la situation des producteurs européens.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK