Les producteurs de lait qui bloquaient lundi deux sites industriels en Vendée ont levé les blocages afin de ne pas pénaliser la collecte.
Ils s'étaient réunis à 200-250 à Belleville-sur-Vie, pour rencontrer les dirigeants de la coopérative de collecte Ucal (groupe Eurial), qui devaient se réunir en conseil d'administration mardi matin.
«Les discussions sont très difficiles», a rapporté Claude Guitton, président de la section laitière de la FDSEA et du Criel du Poitou-Charentes.
Les producteurs ont proposé de «tourner la page» pour les 30 € retirés au mois de janvier, en acceptant qu'ils soient reversés en avril. Mais ils réclament le respect de l'accord du 1er décembre 2008 pour le paiement des livraisons de février et mars. «Nous avons lancé un ultimatum jusqu'à mercredi matin», ajoute Claude Guitton, sans préciser quel type d'action sera mis en oeuvre si la discussion n'aboutit pas.
Le président de l'interprofession précise également qu'une délégation régionale de producteurs doit rencontrer jeudi une personne missionnée par le ministère de l'Agriculture. Il est prévu d'évoquer ensemble des pistes d'amélioration pour la filière dans le domaine de la collecte, de la transformation et de la commercialisation du lait et des produits laitiers.