accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait: mardi, journée d'action de l'Apli, la Confédération paysanne et la Coordination rurale

Prix du lait

Mardi, journée d'action de l'Apli, la Confédération paysanne et la Coordination rurale

Publié le lundi 30 novembre 2009 - 18h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Dans l'Ouest, l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants), la Confédération paysanne et la Coordination rurale ont annoncé une journée de mobilisation mardi concernant le prix du lait. Certains laboratoires laitiers ont déjà été bloqués la semaine dernière.

«A défaut d'une réponse favorable sur le prix [...] et sur la reconnaissance du pluralisme, le blocage sera renforcé et étendu à l'ensemble des laboratoires pour une durée illimitée» à partir de mardi, a annoncé vendredi la Confédération paysanne Ouest dans un communiqué.

L'Apli et les deux syndicats appellent à la mobilisation sur trois revendications principales: «Dénonciation de l'accord de juin 2009 et revision des prix avant la fin de l'année, refus de la contractualisation sans maîtrise de la production à l'échelon européen et présence de toutes les organisations syndicales autour de la table», a résumé Jean-François Guitton de la Confédération paysanne.

M. Guitton s'est également étonné de la «disparition» depuis la mi-octobre du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire. «Jusqu'à la mi-octobre, avec Le Maire, on avait l'impression que ça avançait. Mais, depuis, plus rien, on n'est plus consultés», a-t-il déploré.

Au plan national, la Confédération a d'ailleurs adressé une lettre ouverte au ministre dans laquelle elle lui demande «de réapparaître sur ce dossier (lait) en usant de son autorité pour réunir tous les acteurs de la filière afin de réévaluer les bases de fixation du prix avant la fin de l'année civile et de réaffirmer la volonté de gérer la politique laitière à l'échelon européen».

Le ministre de l'Agriculture a justement indiqué lundi qu'il souhaite que le prix du lait en 2010 en France soit supérieur à celui de 2009.

«Il me semblerait normal que le prix du lait en 2010 soit supérieur au prix du lait de 2009 et que l'on puisse donner ce signal rapidement aux producteurs de façon à calmer la situation sur le terrain», a-t-il déclaré lors d'un point de presse après une rencontre avec son homologue espagnole Elena Espinosa Mangana.

Il a toutefois précisé: «Les demandes doivent rester raisonnables pour que nous ne perdions pas en compétitivité et que nous ne favorisions pas les importations de lait en France.»

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et les industriels ainsi que les coopératives sont en cours de négociation sur les prix du lait pour le premier trimestre de 2010.

La FNPL, association spécialisée de la FNSEA, a réclamé jeudi une augmentation de 3 à 8% du prix du lait pour le premier trimestre.

En réponse, la Coordination rurale, syndicat minoritaire, a annoncé lundi que cette «revendication» de la FNPL n'était «pas acceptable», puisque le prix proposé est inférieur au coût d'exploitation.

Le ministre a par ailleurs indiqué qu'il souhaitait un rapport d'étape sur la régulation européenne du lait au début de l'année prochaine.

«Le groupe à haut niveau doit remettre ses conclusions en juin 2010; nous souhaitons que ce groupe remette un rapport intermédiaire au début de 2010 pour que nous puissions progresser dans ces travaux indispensables», a-t-il déclaré.

Lire également:

Prix du lait: les syndicats minoritaires et l'Apli demandent au ministre d'organiser une table ronde


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK