La Confédération paysanne et la Coordination rurale (CR), par le biais de sa branche laitière (OPL, Organisation des producteurs de lait), contestent l’accord signé par les trois familles de l’interprofession. Ils critiquent la position de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait, FNSEA) qui, selon eux, est déconnectée des souhaits de ses adhérents.
La Confédération paysanne considère dans un communiqué que l'accord interprofessionnel signé lundi et prévoyant une baisse du prix du lait dans les mois à venir est imposé à des éleveurs laitiers «manipulés» par leurs «"soi-disant" représentants». L'organisation syndicale avait souhaité se faire entendre lundi à l'heure des négociations, reprochant à la FNPL d'exclure les syndicats minoritaires des discussions interprofessionnelles. La Confédération paysanne dénonce l'absence de réflexion de fond pour sortir de cette crise laitière, préconisant la régulation de la production comme premier levier d'action.
De son côté, l’OPL laisse le soin aux producteurs de juger les résultats des «négociations et de la pertinence de cet accord». Voilà plusieurs semaines que le syndicat dénonce la politique de la FNPL et lui reproche d’être déconnectée de sa base. Il reproche à ses dirigeants d’avoir «bien du mal à entendre la détresse des éleveurs» qui, selon l’OPL, «par les actions menées ces dernières semaines […] ont pourtant exprimé fermement leur refus de toute baisse de prix».