La Confédération paysanne dénonce mercredi dans un communiqué les conséquences de la «sommation» de la DGCCRF invitant l’interprofession laitière à ne plus formuler de recommandation d’évolution de prix du lait et «qui tend à mettre les producteurs en difficulté vis-à-vis des laiteries».
«Des entreprises ont saisi l’occasion pour pratiquer les prix à leur guise», explique le syndicat, qui pointe du doigt le différentiel de prix entre Entremont Alliance et les autres laiteries.
Dans ce contexte, «le revenu des producteurs est très loin d’être maintenu», indique la Confédération paysanne, qui estime que la flambée des charges de juin 2007 à juin 2008 (+16,5%) a un impact de 73 euros/1.000 litres.
Le syndicat estime que la gestion de fin de campagne laitière 2007/2008 «actée par le ministère et la FNPL» (Fédération nationale des producteurs de lait), et permettant de produire 20% de plus que sa référence, «a des effets négatifs sur le prix aujourd’hui». De plus, l’augmentation des quotas de 2,5% «ne pourra qu’aggraver la situation». Aussi, la Confédération paysanne «continue de s’opposer à l’augmentation des volumes».