«Les producteurs de lait n’ont d’autre choix que de lutter pour leur survie et pour se faire entendre», a affirmé l'OPL (Organisation des producteurs de lait, affiliée à la Coordiantion rurale), vendredi, dans un communiqué.
Avec l’European Milk Board (EMB), dont elle fait partie, elle appelle «tous les producteurs laitiers, quelle que soit leur obédience syndicale, à manifester en masse sur le territoire européen le 17 novembre 2008 pour alerter l’opinion publique sur la disparition programmée de la production laitière européenne».
«La fixation du prix du lait, spécifique à la France avec un lissage sur plusieurs mois, a empêché les éleveurs d’avoir accès à toute la hausse justifiée du prix du lait en 2007 et au début de 2008», explique l'OPL.
«Les producteurs laitiers devaient recevoir une plus-value de 27 euros aux 1.000 litres au deuxième trimestre de 2008 et une revalorisation de 7 euros aux 1.000 litres pour ce trimestre en cours. Ces 27 euros n’ont toujours pas été versés aux producteurs et les 7 euros de hausse sont toujours virtuels alors qu’une probable baisse de plusieurs dizaines d’euros s’annonce! Ce n’est évidemment pas acceptable. Ces 34 euros sont dus aux producteurs», poursuit l'organisation syndicale.
Elle réclame «le paiement de ces arriérés et un prix de 400 euros les 1.000 litres. Seul, ce prix équitable permet de résister face à l’envolée des charges, plus de 20% depuis le début de l’année, que subissent les éleveurs».
Les échecs répétés des négociations interprofessionnelles «assurent l’arrêt de mort de nombreuses exploitations laitières», selon l'OPL.
Consultez cet article:
-
Prix du lait: faute d'accord, la balle est dans le camp des laiteries (05/11/2008)
-
Prix du lait: les propositions des industriels sont au-delà du supportable (FNPL) (05/11/2008)
-
Lait/Allemagne: les distributeurs baissent les prix, producteurs inquiets (07/11/2008)
Notre dossier: