Réunis lundi à Rennes, les représentants de la FRSEA de l'Ouest et de JA Ouest « appellent toutes les laiteries à ne pas “lâcher” le combat sur les prix, afin d'augmenter le prix du lait payé aux producteurs ».
Les décrochages de prix du lait constatés ou promis par les entreprises Terra Lacta, Coralis, et surtout Sodiaal « ne sont pas admissibles : en montrant le mauvais exemple, ils font peser un énorme risque pour la filière laitière, celui de l'anarchie ! », indiquent les deux syndicats lundi dans un communiqué.
« La conjoncture des marchés des produits laitiers est en train de s'améliorer : les entreprises françaises ne doivent pas laisser tomber les éleveurs dans cette étape difficile. »
« Bien conscients que certaines laiteries, notamment coopératives, traversent une passe délicate, les représentants des producteurs n'admettront pas que le prix du lait soit la variable d'ajustement à leurs difficultés structurelles », ajoutent la FRSEAO et les JAO.
LES COOP...
lundi 03 septembre 2012 - 20h56
DES STRUCTURES SOCIALES INEQUITABLES...LES COOP DES ANNÉES DE L APRÉS GUERRE ETAIENT ADMISSIBLES;ELLES LE SERONT DE MOINS EN MOINS CAR LA COOP COMPORTE DEUX CATEGORIES D INDIVIDUS AUX STATUTS DIFFÉRENTS VOIR OPPOSÉS...D UN COTÉ LES PRODUCTEURS AU STATUT D ADHÉRENT, LES VÉRITABLES PATRONS QUI APPORTENT LA MATIERE PREMIERE, QUI BOSSENT 365 JOURS PAR AN AVEC TOUS LES RISQUES ET TOUS LES EMERDES...DE L AUTRE COTÉ DES SALARIÉS PROTÉGÉS PAR DES CONVENTIONS COLLECTIVES AUX PRIVILEGES ET AUGMENTATIONS DE SALAIRES QUI TRAVAILLENT 220 JOURS/AN SANS RISQUE DE PRIX, CLIMATIQUE, DE GESTION FINANCIERE...IL RISQUE LE CHOMAGE MAIS LE PAYSAN LA FAILLITE...ALORS IL FAUDRA UN JOUR REMETTRE DE L ORDRE DANS TOUT CELÀ...