Des producteurs de lait de brebis de Roquefort ont mené lundi une opération escargot à Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron), avant une réunion avec les industriels du secteur visant à résoudre un conflit sur le prix du lait.
Depuis le 2 novembre 2009, les éleveurs de brebis de Roquefort bloquent deux laiteries du groupe Lactalis et les plates-formes d'expédition pour empêcher les livraisons. La zone d'appellation «roquefort» compte huit autres laiteries, dont 7 sont actuellement fermées car la saison de la collecte commence le 15 novembre.
Une centaine de tracteurs ont convergé vers Roquefort à la mi-journée, perturbant la circulation dans et aux abords du bourg, les éleveurs voulant marquer leur soutien à ceux d'entre eux qui devaient reprendre les négociations, avec les industriels, au siège de la Confédération générale de Roquefort, l'organisme interprofessionnel.
Vendredi, près de 2.000 personnes avaient manifesté dans les rues de Roquefort pour protester contre la baisse du prix du lait payé par les industriels fromagers aux producteurs.
Arguant des mauvaises ventes de fromages à haute valeur ajoutée (roquefort, fromage pour salade...), les industriels, qui paient traditionnellement à l'automne le solde de la campagne de collecte de lait aux éleveurs, envisagent une baisse de 4,2% de l'enveloppe globale.
Le Syndicat des producteurs de lait de brebis (SPLB, affilié à la Confédération paysanne) exige le même tarif qu'en 2008.
Lire également: