Le prix de l'ensemble des intrants agricoles a augmenté en février 2015, indique une note Agreste du ministère de l'Agriculture publiée le 7 avril 2015. Cependant, si les prix des engrais et amendements sont également en augmentation de 4,2 % par rapport à février 2014, ceux de l'énergie et des lubrifiants, ainsi que des aliments pour animaux, affichent des baisses respectives de 13 % et 6 % sur la même période.
La production d'aliments pour animaux est également en baisse sur un an, notamment influencée par la diminution des aliments composés pour bovins et des aliments pour porcins. Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette tendance, telles que la réduction du cheptel porcin ou l'augmentation de la fabrication d'aliments à la ferme. A contrario, la production d'aliments pour volailles a augmenté de 3,9 % sur un an, permettant d'atténuer la baisse générale dans le secteur de l'alimentation animale.
Concernant les engrais et amendements, les livraisons d'azote, de potasse et plus encore de phosphate sont en baisse sur le début de la campagne de 2014-15.